Vergetures : comment les atténuer ?


14 935

Partages


vergetures

En tant que femme, les vergetures sont (de mon point de vue en tout cas) un sujet universel. À celles qui n’ont pas de vergetures…Je dis bravo, chanceuse, je vous déteste et profitez-en ! Bon pour celles qui en ont comme moi, je vous dis bienvenue au club et je l’espère ces quelques conseils pourront vous aider. 

 

Les vergetures, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est soumise à une extension dépassant ses limites d’élasticité. Elle pour ainsi dire « craque » et les fibres profondes de collagènes se brisent : d’où cette effet craquelé sur votre peau. Les vergetures font alors surface lors d’une perte ou prise de poids importante et d’une grossesse. Mais elles apparaissent aussi souvent à l’adolescence, car deuxième facteur, les hormones jouent un rôle important dans l’apparition des vergetures. Quand la sécrétion en corticoïdes augmente, leur concentration élevée bloque alors les fibroblastes (les cellules de soutien du tissu conjonctif) et la production en collagène diminue…Comme expliqué au dessus, pas de collagène, pas d’élasticité de la peau = vergetures.

 

Comment enlever les vergetures ?

C’est généralement la question qui revient tout le temps. Comment faire disparaître les vergetures ? Ma réponse sera sans doute un peu brute mais ce n’est tout simplement pas possible.

Si vous avez des vergetures de couleur violette/prune, il est encore possible de les atténuer à grand coups de crème hydratante et de massage. Le palpé-roulé que l’on utilise aussi pour contrer la cellulite va stimuler la production de collagène et ainsi diminuer cet effet craquelé.

Si vos vergetures sont de couleur blanc nacré, cela veut dire qu’elles sont déjà « installées » et que vous ne pourrez pas les faire disparaitre (à part avec le peeling à l’acide trichloracétique, un mélange qui s’applique sur la peau par un dermato. Il faut compter de 5 à 10 séances, entre 100 et 200 euros la séance…Heu…Comment vous dire…Hors budget !).

 

Comment prévenir les vergetures ?

Bien qu’il ne soit pas possible de les faire disparaître, on peut quand même prévenir leurs apparitions. Pour ma part, n’ayant pas eu de prise ou de perte de poids significative, je pense qu’elles sont apparues à mon adolescence. J’en ai sur les hanches et un peu dans l’intérieur des cuisses. Elles sont forcément blanches maintenant. J’apprends donc à vivre avec. En toute honnêteté je n’y pense pas tous les jours, loin de là. C’est surtout le bikini qui me le rappel.

J’ai, comme beaucoup d’entre vous je suppose, acheté des tonnes de crèmes au début, censées les éliminer…Ce qui n’a pas marché bien evidemment. Une bonne crème hydratante basique fera très bien l’affaire. Le tout est de penser à bien vous hydrater la peau quotidiennement et de pratiquer ce massage de palpé-roulé pour stimuler la création de collagène et ainsi atténuer les vergetures.

J’essaye d’être assidue de ce côté-là car j’ai la peau naturellement sèche et j’ai tendance à me gratter lorsque je suis stressée. Le problème étant que plus votre peau est sèche, plus elle grattera et plus vous l’asséchez, ce qui entraîne des irritations et la déshydratation de votre peau. C’est un cercle vicieux !

 

Quelle crème choisir ?

Comme je vous le disais plus haut, les crèmes anti-vergetures ne sont pas des miracles sur pattes. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers une crème ou une huile qui est riche en vitamines A, E ou en silicium. Cela stimule la production des fibres élastiques de la peau. Massez-vous avec pendant 5 bonnes minutes quotidiennement en effectuant de petits cercles afin de favoriser la micro-circulation de cette zone.

vergetures-creme

 

De mon côté, j’utilise en ce moment l’huile Bi-Oil. Je ne vois pas d’énormes changements, mais ce n’est que le début, je vous tiendrai informé de mon évolution avec cette huile. J’aime également aussi la crème au beurre de coco de Palmer’s qui est hyper riche. Elle sent assez fort mais hydrate vraiment très bien la peau.

Voilà pour mes quelques conseils. Si vous connaissez une bonne crème hydratante pour le corps, n’hésitez pas à la partager en commentaire pour aider les autres.


14 935

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode