Pourquoi est-ce qu’on fait un shooting photo dans la vie? Pour son travail, pour son couple, pour souligner une amitié… Mais vraiment, la raison la plus populaire, je pense que c’est lors d’une grossesse. Tout le monde (ou presque) veut immortaliser ce fameux moment où t’es grosse comme une caravane, que t’es enflée de la tête aux pieds et que t’as ben mal dans le bas du ventre.

Mais bon, lorsqu’on choisit de faire un shooting photo de couple plus particulièrement, on doit savoir certains petits trucs avant de commencer. Surtout si ton chum est dans la construction, qu’il n’est vraiment pas à l’aise devant la caméra et qu’il préfère son linge de travail à ses beaux chandails gentiment achetés par sa copine… Je ne parle pas de toi mon amour, ben non, c’est un exemple! Mais je sais que d’échanger tes grosses bottes de travail pour des souliers plus tout-terrain c’est déjà difficile. (Elles sont tellement confortables ses bottes, faut pas lui en vouloir, pauvre loup.)

Voilà 5 petits trucs à savoir AVANT de commencer le shooting :

1- Le photographe

Choisir un bon photographe est selon moi la clé. Il y a tellement de gens qui se disent photographes et qui ne sont, en fait, pas très professionnels et beaucoup trop chers. Pour trouver la perle rare, Facebook est un médium assez intéressant pour parcourir les portfolios. Regarder son style, son domaine, s’il a un studio, s’il est près de nous, s’il a reçu de bons commentaires, si on le connait. C’est très important aussi de lui communiquer nos idées, nos préférences pour notre shooting, de chercher sur Pinterest des photos qu’on aime, des concepts, etc. Surtout, ne pas oublier de s’informer du prix qu’il demande!

Nous, on a décidé de choisir le copain d’une bonne amie à moi qui se trouvait déjà dans mon Facebook. Je voyais souvent passer de bons commentaires, de magnifiques photos et en plus, c’est toujours le fun d’encourager les gens qu’on connait. Donc je sais qu’il y en a beaucoup, mais je vous le recommande fortement. (Son nom se trouve sous les montages photos qu’il m’a offerts.)

IMG_9482

2- L’emplacement

La période de l’année est importante si on veut un shooting photo à l’extérieur. Par exemple, l’automne est un moment féérique au Québec pour prendre des photos. Les arbres sont magnifiques, les couleurs sont folles et le temps est assez clément pour pouvoir enlever et mettre son manteau. D’un autre côté, ça dépend VRAIMENT de ce que vous voulez. Dans un studio c’est aussi intéressant! Ce sont des expériences très différentes.

Moi, je voulais un shooting extérieur, car je trouvais que l’automne allait bien dans mon thème de couple. Vraiment, je ne regrette pas! Nous sommes simplement allés dans le petit parc près de la maison et le résultat est magnifique. De toute façon, n’importe quel bon photographe rendra l’endroit choisi superbe en photo! On a aussi fait des photos directement dans la chambre de notre fils pour ajouter la petite touche personnelle et pour rendre hommage au beau boulot que mon chum a fait sur les murs. (J’en suis tellement fière)IMG_9485

3- La complicité

Évidemment, pour des photos de couple réussies, on doit être complices. C’est très spécial de se faire photographier avec son copain, c’est parfois même malaisant. Par contre, lorsqu’on sait tourner les choses en blague, les becs baveux de 5 minutes pour le cliché parfait en moment de folie, c’est tellement parfait. Notre photographe était aussi très présent (évidemment). Il aidait beaucoup mon homme à sourire, se sentir bien, etc.
IMG_9483

4- Avoir du plaisir

Avoir du plaisir est important! Il ne faut surtout pas se prendre trop au sérieux, sinon c’est foutu. Rire de lui, rire de moi, jaser en même temps, rire avec le photographe. C’est vraiment une belle expérience lorsqu’on sait s’amuser!

IMG_6468

5- Les accessoires

Oui! Les fameux accessoires! Des vêtements,jusqu’aux souliers de bébés et aux toutous. Lorsqu’on fait une recherche sur Pinterest pour des idées, on essaie de trouver les choses sur quoi on veut mettre de l’emphase. Ben oui, il y a ben des choses qui font quétaines… Mais on doit se rendre à l’évidence, un shooting de couple, c’est quétaine à la base. Alors ne vous gênez pas pour sélectionner des éléments qui sont significatifs pour le shooting photo. Aussi, il faut agencer son linge un minimum. S’il-vous-plait, cela ne veut pas dire avoir deux ensembles pareils… Mais des couleurs complémentaires, des styles qui s’agencent bien, etc.

Nous, on a choisi nos ensembles d’avance, on les avait mis sur le lit. Je crois que c’était une bonne technique! Pour ce qui est des accessoires, j’avais pas mal fouillé pour trouver des objets de bébé qu’on retrouvait souvent dans les photos. Moi, j’aime beaucoup les minis Converse! J’avais aussi amené deux petits pyjamas que nous n’avons pas utilisés. Bien sûr, on avait une échographie et un toutou pour rendre le tout enfantin.

IMG_9484

Alors voilà, c’était mes petits trucs pour un shooting de couple (surtout maternité) réussi! Mon copain n’était pas certain de vouloir faire cela, mais il a vraiment aimé son expérience. Pour ma part, j’adore mes photos! C’est vrai que ça reste à jamais et c’est un moment à conserver précieusement. Je conseille fortement l’expérience!

IMG_9474

IMG_9461