STOP: Les corps trop maigres et Photoshop, c’est fini avec cette nouvelle loi votée pour le mannequinat français !


13 655

Partages


Un certificat médical obligatoire pour les femmes qui désirent exercer le mannequinat professionnellement et une mention obligatoire, « photo retouchée », quand un cliché sera passé entre les mains d’un spécialiste Photoshop.

C’est ce jeudi 17 décembre que cette fameuse loi a été votée par les députés français ! 

« L’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de l’indice de masse corporelle de la personne concernée, devra être compatible avec l’exercice de son métier. »

Toute personne qui ne respecterait pas cette nouvelle loi pourrait écoper de 75.000 euros d’amende et de 6 mois de prison !

Une proposition de loi de ce genre avait déjà été pensée mais elle se basait uniquement sur l’indice de masse corporel. Jugée trop simpliste, il faudra donc attendre le 17 décembre pour que le médecin de travail retrouve un rôle important dans l’histoire ! Ce dernier devra analyser la morphologie, le sexe, l’âge, l’histoire alimentaire ou la recherche d’absence de menstruation avant de prendre une décision.

De plus, dès lors qu’un cliché de mannequin sera modifié via un logiciel tel que photoshop, une mention « Photographie retouchée » devra accompagner ce premier.

Un projet de loi visait également les sites qui « favorisent » l’incitation à la maigreur excessive (pro anorexie), proposant 10.000 euros d’amende et un an de prison en cas de non respect des règles, mais il n’a pas été adopté. Cette proposition dérangeait fortement les professionnels de la mode et les associations de prévention et de lutte contre les troubles alimentaires !

« Une récente étude scientifique avait montré que les auteurs des sites web visés par cette proposition souffraient eux-mêmes de troubles du comportement alimentaire et ça pourrait les fragiliser encore plus s’ils risquaient une amende et un emprisonnement » ajoutait Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales !

En France, chez les adolescents, entre 30.000 et 40.000 personnes souffrent d’anorexie mentale, unepathologie psychiatrique mortelle !


13 655

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode