Phénoxyéthanol, propylparaben, butylphenyl methylpropional, triclosan, aluminium… (que celles qui ont tout lu lèvent la main). Les noms des perturbateurs endocriniens sont tous plus barbares les uns que les autres et vous commencez à prendre peur dès que vous jetez un oeil à la liste des ingrédients de votre shampoing.

Vous en avez marre de ne pas vraiment savoir ce qu’ingère votre peau et ce que subissent vos cheveux et en plus, vous êtes ruinée. Du coup, vous avez envie de vous tourner vers des produits plus simples et surtout plus naturels.

Voici donc les 14 secrets de beauté naturels que toute beautysta se doit de connaître, avec des produits que vous avez probablement déjà chez vous, pour être parfaite jusqu’au bout des ongles.

Pour tous les produits utilisés, veillez à privilégier l’emploi de produits bio pour pallier la présence de pesticides, agressifs pour votre peau et vos cheveux.

1. POUR LES CHEVEUX TERNES
Source : We heart it via artemida23

Vous rêvez de retrouver d’une chevelure brillante et pleine de vitalité ?

Préparez un masque en mélangeant un jaune d’oeuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de miel. Lorsque vous obtenez une crème, appliquez-la sur vos cheveux en les massant. Laissez agir 10 minutes dans une serviette chaude et humide. Lavez-vous ensuite les cheveux comme à votre habitude et découvrez leur nouvel aspect soyeux à en faire palir de jalousie toutes vos copines.

Astuce pour les plus téméraires : Après votre rinçage, faites-en un dernier à l’eau glacée pour resserrer les écailles de vos cheveux et encore plus de brillance.

 

2. POUR NOURRIR LE VISAGE
 Source : We heart it

Préparez un soin nourrissant à la banane, fruit très riche en potassium et en vitamine A, pour prévenir l’apparition des rides.

Écrasez une demi-banane dans un bol avec une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café d’huile d’argan. Mélangez bien et appliquez sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

 

3. POUR UN TEINT FRAIS ET LUMINEUX
 Source : We heart it via luiza_dias_vieira

Réalisez un masque désincrustant pour nettoyer le visage, éliminer les impuretés et resserrer les pores de la peau.

Délayez une cuillère à soupe d’argile verte dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez sur votre visage et après une dizaine de minutes rincez abondamment à l’eau tiède. Pour un effet optimal, rincez une dernière fois à l’eau froide.

4. POUR DES YEUX DE BICHE
 Source : Pinterest via beautyormore.tumblr.com

Vous rêvez d’un regard à la Audrey Hepburn ? Plus besoin de faux-cils ou de tonnes de mascara grâce à cette astuce beauté naturelle.

Le soir au coucher, appliquez de l’huile de ricin bio à l’aide d’une brosse à cils sur vos yeux parfaitement nettoyés. L’huile de ricin va fortifier et nourrir vos cils pour les rendre plus forts, plus épais et plus nombreux.

À savoir : appliquée en massage capillaire, l’huile de ricin est également excellente pour les cheveux, en particulier pour celles qui veulent accélérer leur croissance.

 

5. POUR DES LÈVRES DE RÊVE 100% HYDRATÉES
 Source : We heart it via 14brunaa

Après l’hiver, vos lèvres ont été mises à rude épreuve, voici la solution facile et miraculeuse pour les dorloter.

Appliquez quotidiennement, dès que vous en ressentez le besoin, de l’huile naturelle de coco. Elle est riche en vitamines A et E et possède des propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes. Soyeuse, elle protège, adoucit et nourrit en profondeur les lèvres même les plus abimées.

 

6. POUR UN SOURIRE À TOMBER
 Source : Pinterest  via marquisdedark.tumblr.com

Pour des dents blanches à souhait, on court ressortir du placard de mamie le bon vieux bicarbonate de soude.

Utilisez ce détartrant naturel comme vous le feriez avec votre dentifrice ordinaire, en le saupoudrant sur votre brosse à dents. Vous constaterez d’indiscutables résultats dès le second mois d’utilisation. Veillez cependant à bien rincer et faites attention à sa propriété abrasive, il ne doit être utilisé qu’une fois par semaine sous peine d’altérer l’émail de vos jolies quenottes.

 

7. POUR RETROUVER UNE PEAU DE BÉBÉ
 Source : omaima_kou

Profitez d’une peau douce et saine toute l’année, en réalisant ce gommage au sel pour le corps qui fait des merveilles.

Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de gros sel, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et sept gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez sous la douche sur peau humide à l’aide de votre gant de toilette préféré. Frictionnez-vous la peau aux endroits souhaités puis rincez abondamment.
Attention, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, évitez donc l’exposition au soleil après l’utilisation de ce gommage.

8. POUR DES MAINS EXTRA DOUCES
 Source : We heart it via hayleylinnea

A force de lavages et d’exposition au froid, vos mains sont asséchées et c’est non seulement inesthétique, mais aussi très désagréable.

La recette magique : mélangez un jus de citron pressé avec deux cuillères à soupe de miel et la même quantité de glycérine. Lavez-vous les mains avec ce produit plusieurs fois par jour en prenant soin de les rincer et de les essuyer avec délicatesse (en tapotant, pas en frottant, c’est irritant).

 

9. POUR FORTIFIER LES ONGLES
 Source : We heart it via marilu95

Si vos ongles sont cassants et ternes, optez pour le pouvoir blanchissant et nourrissant du citron : pressez un demi-fruit dans un bol et trempez-y les doigts une dizaine de minutes. Pour parfaire ce soin rapide et efficace, appliquez en massage de l’huile d’amande douce sur vos ongles et cuticules.

 

10. POUR ADOUCIR ET CHOUCHOUTER VOS PIEDS
 Source : Pinterest

Offrez un moment de détente à vos pieds malmenés par les kilomètres en Louboutin (et luttez par la même occasion contre la transpiration à laquelle personne n’échappera cet été).

Il suffit de les tremper dans une bassine contenant quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ce petit trésor) mélangées à un litre d’eau chaude.

 

11. POUR PRÉVENIR ET ATTÉNUER LES VERGETURES
 Source : Pinterest via 4zi_eyes.tumblr.com

Peu flatteuses, elles réduisent à néant vos efforts sportifs et nutritionnels en envahissant cuisses, fessiers, ventre et poitrine.

THE solution : Les huiles végétales d’avocat, de jojoba ou d’amande douce. Très bénéfiques pour la peau, elles sont riches en vitamines et en acides gras. Elles ont également un effet tenseur de l’épiderme lorsqu’on les applique en massage deux fois par jour.

12. POUR VENIR À BOUT DE LA CELLULITE
 Source : We heart it via idalaurent

Une femme sur deux se plaint de la peau d’orange, dites STOP.

Le plus régulièrement possible, alternez entre exfoliation et massage.

Pour l’exfoliation, utilisez du marc de café : granuleux et très riche en caféine (excellent brûle-graisses), appliquez ce gommage en massages vigoureux et circulaires pendant une bonne dizaine de minutes.

La fois suivante, activez la circulation sanguine grâce aux vertus du vinaigre de cidre une fois de plus appliqué en massages circulaires. Le vinaigre va chasser les toxines de l’organisme, responsables de l’engorgement des tissus.

Pour un résultat optimal, remplacez le Coca Zero par du thé vert et/ou des tisanes de queues de cerises qui possèdent vertus diurétiques et drainantes, avec idéalement trois à quatre infusions par jour.

Astuce pour les plus téméraires : tous les jours, après votre douche, passez un jet tonique d’eau froide sur les zones concernées. Les résultats vont encourageront à continuer !

 

13. POUR ÉLIMINER LES CERNES ET POCHES SOUS LES YEUX
 Source : We heart it via diianahenao7

Les cernes, on les maudit, on les déteste, on les hait ! Au lieu d’appliquer quatre couches de correcteur chaque jour et de vous ruiner, suivez le guide.

Pour changer de l’éternelle rondelle de concombre en masque ou des cuillères glacées sous les yeux, découvrez les bienfaits de la camomille : infusez une cuillère à soupe de grande camomille dans de l’eau bouillante durant trois à quatre minutes. En imbiber deux cotons à démaquiller et les placer au réfrigérateur. Posez-les ensuite pendant une dizaine de minutes sur chacun de vos yeux.

Solution de secours pour les plus pressées : achetez une eau de bleuet que vous mettrez directement au réfrigérateur pour remplacer l’infusion de camomille.

 

14. POUR RETARDER L’APPARITION DES CHEVEUX BLANCS
 Source : We heart it via simple mermaid

Et oui… ça finit par arriver un jour ! Mais pas de panique, Les Éclaireuses ont trouvé pour vous la solution facile et naturelle pour y pallier.

Préparez une lotion à base d’une demi-tasse de sauge et d’une demi-tasse de romarin avec 50 cl d’eau, le tout porté à ébullition pendant une demi-heure. Laissez refroidir puis filtrez la décoction. Appliquez 10 minutes sur chevelure sèche une fois par semaine avant le shampoing.

Pensez également à privilégier les aliments riches en cuivre tels que le chou, l’épinard, l’avocat, l’amande qui ont la réputation d’avoir une incidence positive sur la fibre capillaire.

Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine du crâne avec une huile naturelle de coco ou d’amande douce. Vos cheveux ainsi stimulés, seront plus sains et auront donc moins tendance à pousser blancs.