Oser les cheveux courts pour une bonne cause


12 860

Partages


Plusieurs journées au cours de l’année sont dédiées à des causes importantes qui nous donnent envie de nous mobiliser. Pour les gens directement affectés par ces causes, ces occasions sont particulièrement chargées en émotions et en souvenirs qui refont surface. Le 7 novembre prochain (ce samedi!) sera la Journée Nationale du don de cheveux et nous avions envie de nous intéresser à ces personnes qui vivent cette journée de manière plus personnelle. Qui de mieux placé pour nous éclairer sur le programme La belle longueur de Pantene que le professionnel de la coiffure et porte-parole de cette campagne, Denis Binet. Cette fois, ce n’est pas son travail exceptionnel avec le designer Denis Gagnon qui fait briller son talent, mais bien ses bonnes valeurs qui l’ont naturellement guidé à se joindre à la belle aventure de La Belle Longueur de Pantene.

La belle longueur de Pantene, Pantene, projet, coupe, cheveux, don, cancer

Source : Facebook de Denis Binet 

Avant de plonger dans l’entrevue, nous tenons à vous mettre en contexte. Selon la Société Canadienne du cancer, 2 canadiens sur 5 seront confrontés à une forme de cancer quelconque dans leur vie. En effet, le nombre de nouveaux cas s’évalue au triste nombre de 96 400 en 2015 auprès des femmes uniquement. Les chiffres inquiètent et pendant ce temps, il est difficile de se positionner et de trouver notre place pour faire notre part et aider la cause. Comme nous avons cette belle tribune, nous profitons de la Journée Nationale du don de cheveux pour aider la cause à notre façon en vous partageant notre entrevue avec Denis.

Denis Binet, coiffeur, queue de cheval, coupe, don, cancer

Source : Facebook de Denis Binet

Lorsque Denis Binet parle de ce projet, il l’élabore comme étant un geste formidable qu’une jeune fille peut accomplir du côté personnel. En tant que femmes, nous avons cette tendance à associer nos cheveux à la féminité alors que le fait de les mettre en péril nous donne l’opportunité de remettre en question toutes ces certitudes qui ne sont plus si certaines finalement. Il explique que nous sommes parfois tenues prisonnières de nos cheveux et que de s’en départir nous place dans un inconfort nécéssaire pour s’adapter aux changements qui peuvent survenir dans nos vies. Ayant été témoin de plusieurs coupes émouvantes, Denis Binet décrit cette expérience comme une rupture avec le passé qui nous permet de repartir à neuf et d’être la femme que nous souhaitons devenir. Ce don permet aux gens autour des participantes de se poser les bonnes questions en les encouragent à être bien dans leur âme avant tout. J’ai demandé à Denis de m’expliquer un peu ce qui poussait Pantenne à s’associer à la cause. Il m’a immédiatement répondu que Pantene était une marque pour la famille qui avait à coeur d’offrir un produit de qualité professionnelle à prix abordable. L’équipe Pantenne veut transmettre ces valeurs familiales à travers leur support envers les familles qui traversent les répercussions difficiles d’un être cher atteint du cancer.

Les participantes ont beau perdre 8 pouces de leur cheveux, mais les gains qu’elles font sont tellement plus grandioses selon le porte-parole. Pour les femmes qui sont atteintes d’un cancer, l’option de conserver sa chevelure n’est tout simplement plus dans le portrait ; il s’agit d’une question de survie. Par contre, nous, comme supporteurs, nous avons cette alternative d’opérer un changement positif et de prêter une partie de nos cheveux à ces femmes qui n’ont plus envie d’être définies par leur maladie. Denis m’a confié que c’était extrêmement touchant pour lui de voir des filles aussi jeunes que 7 ou 16 ans faire le cadeau de leur couette. On peut penser que certaines regrettent leur nouveau look puisque les cheveux semblent tellement importants à cet âge mais au contraire, Denis me disait que la fierté d’avoir accompli un tel geste dépassait le choc d’avoir quelques poils en moins. Comme il le mentionnait, ces courageuses sont déjà tellement belles à l’intérieur de s’investir dans un tel projet qu’aucun changement de tête ne réussira à leur retirer cette incroyable beauté. Il me parlait de ces jeunes filles avec toute l’admiration du monde dans sa voix et j’ai alors compris pourquoi il était le porte-parole tout désigné pour représenter cette cause.

Denis vous invite le samedi 7 novembre prochain entre 9h et 16h à vous présenter au salon V pour Victoire où toutes les coupes voudront dire tellement plus que des cheveux sur le plancher. Pour réserver votre place ou pour avoir plus de détails sur le programme La belle longueur de Pantene, vous pouvez écrire à bellelongueurpantenne@gmail.com. Afin d’être admissible, vous devez avoir des cheveux naturels, avec moins de 5% de cheveux blancs et d’une longueur excédant 8 pouces. Pour bien se préparer avant la donation, vous pouvez vous rendre ici et consulter le document de préparation que Pantene a préparé pour vous. Cet homme de coeur vous ouvre les portes de son studio au 445 rue Saint-Pierre suite 203 dans le Vieux Montréal et vous invite à vous joindre aux 800 000 participantes qui ont déjà laissé leur queue de cheval en cadeau aux femmes qui ont perdues leurs cheveux suite aux traitements contre le cancer.


12 860

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode