Les solutions miracles pour réparer ses cheveux abîmés


15 318

Partages


Rares sont celles qui n’ont jamais changé de couleur de cheveux, d’autant plus avec les tendances qui sont apparues ces dernières années comme l’ombre ou les couleurs pastels. Pour plusieurs, il a été difficile de ne pas succomber, et je n’y fait pas exception. De noir à rose, j’ai porté à peu près toutes les colorations qui existent à l’adolescence, alors je n’ai pas besoin de vous dire que j’en paie encore le prix. Voici donc tous les trucs et produits que j’ai accumulés au cours des dernières années afin de réparer les dommages causés.

Produits réparateurs

Il existe tellement de produits réparateurs qu’il est facile de s’y perdre. Sans avoir testé tous ceux qu’on retrouve sur les tablettes, j’en ai essayé une bonne dizaine avant de choisir ceux qui fonctionnaient le mieux pour moi et qui deviendraient des indispensables.

Le plus efficace et économe que j’ai trouvé est le baume nourrissant Nutricap. J’ai d’abord essayé le shampoing de la même marque, qui m’a finalement laissée plus ou moins satisfaite à cause de sa texture. Le baume nutritif et démêlant au beurre de karité est par contre devenu essentiel à ma vie, d’abord pour son odeur de vanille, mais aussi parce que j’ai réellement vu un changement positif sur la brillance et la texture de mes cheveux. Le tube de 100 ml se trouve en pharmacie pour une dizaine de dollars, un choix parfait pour les petits budgets.

Nutricap, cheveux, soin

 

C’est Yves Rocher qui l’emporte avec le shampoing nutri-réparateur. Très efficace pour mes cheveux frisés, il les laisse doux, brillants et faciles à coiffer. Enrichi d’huile de graines de Jojoba bio, ses propriétés nourrissantes se remarquent rapidement (dès les premières utilisations).

70764

 

La magie du miel, des huiles et des fruits

Je ne vous vanterai pas ici LA recette miracle qui changera votre vie, au risque de vous décevoir, puisqu’il s’agit seulement de « trucs de grand-mère ». Oubliez tout de même les absurdités comme un masque à la mayonnaise et assurez-vous d’avoir ces quelques ingrédients à portée de la main si vous souhaitez tenter cette méthode.

La plupart des recettes simples de masques naturels sont constituées d’un œuf, d’une huile et d’un fruit. On y ajoute aussi fréquemment le miel, qui régénère et répare l’épiderme, en plus de rendre le cheveu brillant et de nourrir le cuir chevelu. Les huiles naturelles (végétale, d’olive, de coco, de ricin, etc.) peuvent être utilisées seules ou mélangées, appliquées sur les pointes aux deux semaines environ pour redonner de l’éclat aux cheveux secs. L’huile d’argan est aussi un incontournable pour la réparation de pointes fourchues. L’avocat et la banane sont les fruits qu’on retrouve le plus fréquemment dans les recettes de masques naturels, principalement pour leur apport en vitamines.

Recette facile pour un masque maison :

Mélangez 1 avocat (ou une banane), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel liquide et 1 jaune d’œuf à l’aide d’un mélangeur, jusqu’à obtenir une pâte fluide, sans grumeaux. Posez le masque sur les cheveux humidifiés à l’eau chaude et essorés, laissez reposer un minimum de 30 minutes puis lavez comme à l’habitude. À répéter aux deux semaines si vous avez les cheveux très secs.

Recettes

 

Soins de base

Finalement, les meilleurs trucs pour la réparation des cheveux abîmés, c’est de revenir à la base.

1- Avoir une brosse de qualité et s’en servir; le sébum produit par votre corps est le meilleur remède pour les cheveux.

2- Éviter la chaleur du séchoir et du fer plat/à friser.

3- Cesser les colorations.

J’ai aussi récemment découvert qu’il n’était pas recommandé de brosser ses cheveux alors qu’ils sont mouillés et j’ai remarqué une différence après avoir suivi ce conseil. Le mot d’ordre : patience. Avant d’espérer avoir une longue crinière, il faut d’abord se rappeler qu’elle doit être en santé.

cheveux, santé, soin


15 318

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode