Les baskets Eytys, incontournables ?


15 230

Partages


À l’heure où la Stan Smith continue de se faire omniprésente aussi bien dans les cours des lycées que sur les pavés urbains, l’intelligentsia fashion se met peu à peu à délaisser le best-seller d’Adidas au profit du modèle Mother de la jeune marque suédoise Eytys…

Entre semelle blanche vulcanisée épaisse, ligne sobre et laçage simple, le produit phare d’Eytys ressemble fort à une fusion entre la Vans et laKeds. Or, malgré son apparence assez banale, celle-ci n’en est pas moins parvenue à séduire massivement la gent hype depuis son lancement en 2013.

Fondée par trois amis – Max Schiller (ex de chez Acne), Jonathan Hirschfeld et Charlie Hedin – au retour d’un voyage initiatique au Japon,Eytys (prononcez « eighties ») se donne dès le départ pour ambition de créer la sneaker parfaite de la génération Y. Pour ce faire, les créateurs de la griffe décident de miser sur un modèle unique, unisexe et reprenant les codes des années 80.

À la fois élégante, audacieuse et polyvalente, la basket « Mother » – dont le nom fait référence à la notion de « mothership », les créateurs considérant cette basket comme le « vaisseau-mère » de leur marque – a pour principal avantage d’être ultra-confortable, notamment grâce au mix semelle en liège (empruntée à la Birkenstock) et épaisse semelle en caoutchouc percée à différents endroits (de manière à faciliter la répartition du poids du corps).

Et si en 2013, elle n’est distribuée que dans 25 points de vente, la Mother n’en attire pas moins très vite les radars de la sphère hype. En 2014, elle ainsi distribuée chez Colette, Dover Street Market et LN-CC. En 2015, elle est disponible dans pas moins de 100 points de vente à travers le monde. Une montée en puissance remarquée par les trend-setteuses qui, attirées par sa renommée encore confidentielle, n’hésitent plus à troquer leurs Stan Smith contre une paire de Mother (voir ici, ici, ici et là).

Version montante de la Mother, l’Odyssey (baptisée ainsi en référence à Stanley Kubrick et au groupe disco Odyssey) est récemment venu élargir l’offre de la griffe, et donc sa clientèle potentielle.

Épurées sans être ennuyeuses, les Eytys ont de quoi concurrencer vaillamment leurs homologues. Seul bémol : leur prix assez élevé (comptez 170€ pour une paire de Mother en cuir et 230€ pour une paire d’Odyssey), qui les rendra inaccessibles à bon nombre de modeuses…

Les baskets Eytys, incontournables ?

15 230

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode