« Vous avez de beaux pieds, vous savez ? »

Mal-aimés, nos petits pieds sont souvent loin d’être les grands favoris de notre anatomie. Pourtant hormis le fait qu’ils soient à l’origine de notre prodigieuse collection de chaussures, ils sont aussi un terrain de jeux souvent inexploité. À côté de nos innombrables paires de souliers, il existe bien d’autres accessoires pour les parer.

Parmi ceux-ci, les chaussettes, en cette période hivernale, sont nos préférés. Longues, courtes, à paillettes ou en socquettes, en laine torsadée, à motifs déclinés, les chaussettes sont très variées et l’on aurait bien tort de ne pas en profiter. Malgré tout, accorder chaussettes et chaussures relève parfois d’une véritable stratégie pour ne pas tomber dans la Holland Camping Touch (si si, vous savez ce subtil mélange entre les sandales plates de randonnée et de chaussettes inesthétiques au possible)…

Alors pour bien appréhender la façon de combiner vos chaussettes à vos souliers, nous avons eu l’idée de vous présenter 9 façons ultra-stylées de les porter selon le modèle de chaussettes. Mesdames, sortez vos bas, de la plus originale à la plus classique voici diverses façons de les accorder !

 

 

1. LES SOCQUETTES
Photo : Pinterest

Vous les avez certainement oubliées depuis votre grande section de maternelle. Pourtant les socquettes peuvent être un superbe accessoire pour parfaire votre look. Un brin candides, toujours parfaitement finies, elles confèrent un aspect ludique à n’importe quelle silhouette. Associées à des sandales à talons, un long manteau et une pochette, vous voilà femme-enfant assumée !

Photo : Pinterest

Qui plus est, les socquettes arborent généralement des petits noeuds, volants ou autres détails girly. Alors si vous voulez exacerber votre féminité avec style et originalité, c’est sur les socquettes qu’il faut tabler !

2. LES CHAUSSETTES À IMPRIMÉS
Photo : Look de Pernille

Les chaussettes à imprimés sont de toutes, celles qui sont le plus conseillées aux fashionnistas originales ! Le mieux étant de jouer sur un motif répété que l’on retrouve donc déjà dans votre look, histoire de le compléter de façon coordonnée.

 

Photo : Vogue

Les chaussettes à imprimés sont aussi la meilleure façon d’habiller vos chaussures nus pieds. Pensez à bien les associer et voilà que vos sandales d’été se transforment en boots de mi-saison pour le plus grand bonheur de votre look qui, lui, est à tomber !

3. LES CHAUSSETTES DE SPORT
Photo : Vanessa Jackman

Les chaussettes de sport se combinent à la perfection avec des escarpins tant que votre tenue est en adéquation avec vos pieds. Misez donc sur une subtile association de chic et de sportswear dans l’ensemble de votre allure pour ne pas trop choquer au niveau de vos souliers. Un petit top polo à rayures et une jupe fluide siéront ainsi à la perfection.

Photo : Look de Pernille

Elles se cordonnent également parfaitement avec une paire de sandales colorées, pour toute celles qui aimeraient pousser à fond le côté décalé ! L’avantage, en hiver, c’est que ces chaussettes sont suffisamment épaisses pour nous réchauffer dans nos nus pieds.

Photo : Style du Monde

Pour les chaussettes de sport courtes, ce sont davantage les baskets qu’il faut privilégier. Optez pour une couleur contrastée pour accentuer ce détail mode à ne surtout pas laisser passer.

4. LES CHAUSSETTES COLORÉES
Photo : Pinterest

Les chaussettes colorées sont l’astuce immanquable pour mettre un peu de couleur dans votre silhouette. Combinées à des sandales colorées, on vous conseille de jouer sur des tonalités proches pour créer un camaïeu soigné ou, au contraire, de tout miser sur les contrastés pour un peu plus de folie flashy !

Photo : Pinterest

Lorsque portées avec des chaussures colorées, vos chaussettes peuvent également les habiller judicieusement : Choisissez une couleur complémentaire, contrastée, ou coordonnée à celle de vos chaussure pour mieux compléter l’esthétique de votre soulier voire même jouer sur l’effet de trompe- l’oeil ainsi créé.

5. LES PETITES CHAUSSETTES NOIRES
Photo : Imax Tree

Les petites chaussettes noires sont idéales pour parfaire une tenue de façon discrète. En plus d’être jolies, elles vous permettent de combiner vos petites jupes à toutes vos paires de chaussures puisqu’elles protègent aussi vos pieds dans les chaussures fermées. Sobres, elles sont le bon compromis pour vous looker sans attirer tous les regards sur vos petits pieds.

Photo : The Styleograph

Associées à des boots, vos chaussettes noires donneront un style davantage sophistiqué à votre tenue. Et tout cela grâce à une paire de chaussettes enfilées !

6. LES CHAUSSETTES À PAILLETTES
Photo : Look de Pernille

Les chaussettes à paillettes sont, pour sûr, celles qui ont le plus réussi à s’immiscer dans nos penderies ! Véritable accessoire de mode à part entière grâce à leurs paillettes qui les rendent si jolies, on les voit partout associées aux Stan Smith. Alors histoire de se démarquer, on peut aussi les associer à une jolie paire d’escarpins colorés pour mieux les sublimer.

Photo : Getty

Mais bien sûr, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier votre combo préféré !

7. LES CHAUSSETTES GRISES
Photo : Pinterest

L’option la plus classique pour porter des chaussettes apparentes est certainement de les choisir grises. Leur couleur est généralement suffisamment tranchante avec le reste de votre tenue ( à moins que vous soyez une fervente afficionada du Groufit) tout en étant relativement sobre. Portées avec des baskets, elles vous assurent un look décontracté mais classique.

Photo : Leandra Medine

Comme avec les baskets, les chaussettes grises associées à une paire de sandales nude ou colorées, les mettront en valeur. Car oui, le véritable avantage des chaussettes grises est leur capacité à détourner le regard sur tout ce qui les habille : vos chaussures, le rebord de votre pantalon… En bref, elles sont l’astuce infaillible pour porter ses sandales les plus canons en hiver et ce, même pour les frileuses d’originalité.

 

8. LES CHAUSSETTES FAÇON BAS
Photo : Stockholm StreetstylePhoto : Stockholm Streetstyle

Les chaussettes façon bas ont pour particularité leur finesse qui s’accorde d’autant mieux avec certaines paires de chaussures. Il faut donc leur privilégier des chaussures fines telles que des escarpins pour mieux les associer. Qui plus est, leur bande anti-glissante permet un maintien parfait sur la cheville, elles seront donc vos meilleures alliées pour un look maitrisé, sage et sophistiqué mais pas exclu d’originalité.

 

Photo : Look de Pernille

De couleur noire et associées à un look relativement sage et BCBG, les chaussettes-bas renforceront le côté chic de votre tenue tout en y apportant leur touche d’originalité.

9. LES CHAUSSETTES HAUTES
Photo : Sea of Bees NYC

Vos chouchoutes après les pailletées, les chaussettes hautes vous sont indispensables l’hiver pour réchauffer vos jambes. Combinées à des boots ou souliers et une jupe courte, elles vous donnent aussi un look preppy pour lequel on ne peut que succomber.

 

Photo : Pinterest

Portées avec des baskets, c’est l’assurance d’un look joueur, décontracté et malicieux !