Huile de coco : 10 façons de l’utiliser


11 731

Partages


10-facons-huile-coco

Vous le savez, je suis fan de l’huile de coco. Au delà de son odeur qui vous transportera directement dans une ambiance « vacance et cocotiers », elle possède des propriétés vraiment bluffantes ! Vous le savez sans doute, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour les cheveux, en l’appliquant avant votre shampoing. Mais ce n’est pas tout ! Voici quelques exemples ! Dernier point avant de vous énumérer les différentes utilisations de l’huile de coco, pensez bien à en choisir une naturelle et bio. Oh et en dessous de 20°c elle est solide, ce qui est tout à fait normal. Il vous suffira de la malaxer entre vos mains pour qu’elle fonde.

 

1. Une crème de nuit

Parce qu’elle est très riche et hydratante, l’huile de coco peut être utilisée comme une crème de nuit à appliquer autour des yeux et sur votre visage. Elle se chargera d’hydrater votre peau pendant que vous dormirez tranquillement tout en atténuant les cernes et les poches sous les yeux. Et détrompez-vous, vous n’aurez pas la peau huileuse à votre réveil.

2. Huile de bain

Oubliez les sels de bain pour une cuillère d’huile de coco. L’eau chaude va faire fondre l’huile et vous permettra d’hydrater votre peau. Encore mieux que les crèmes hydratantes à mettre sous la douche.

3. Mousse de rasage

En panne de mousse ? Pas de soucis ! Comme pour un rasage classique, mouillez votre corps puis appliquez vous de l’huile de coco sur la zone à épiler avant de passer votre rasoir. Ce dernier glissera plus facilement sur la peau et la coco hydratera en même temps votre peau.

4. Masque pour la peau

Les molécules de l’huile de coco sont tellement fines qu’elles pénètrent facilement dans les pores de notre peau, afin de l’hydrater au maximum. Mélangez une cuillère à café d’huile de coco avec une-demi cuillère à café de jus de citron et une autre de miel. Le jus de citron est un astringent naturel, combiné au miel, un puissant antiseptique. Laissez poser le masque 10 mn puis rincez votre visage avec de l’eau tiède. Rien de mieux pour lutter contre les imperfections et assainir votre peau en douceur.

5. Gommage maison

Comme pour le masque, vous pouvez réaliser un super gommage naturel avec l’huile de coco. Mélangez-la dans une petite poche ou un bocal avec un peu de sucre roux, puis appliquez le mélange sur votre peau en massant avec de petits cercles doucement votre peau. Les grains de sucres vont éliminer les peaux mortes, tant dis que l’huile de coco hydratera votre peau.

 

6. Domptez vos cheveux

Vous avez des petits cheveux qui frisent facilement ? Appliquez une mini noisette à frotter entre vos mains sur vos pointes. L’huile de coco repousse l’eau…Un remède miracle !

cheveux-uile-coco

 

7. Démaquillant

Par sa texture, l’huile de coco peut également être utilisée comme un démaquillant. Pensez simplement à vous démaquiller en douceur et à bien rincer votre visage ensuite.

 

8. Calme les coupures

Pour les petites coupures et les cicatrices, massez doucement la zone avec de l’huile de coco. Elle calmera vos petits bobos et créera une barrière contre les saletés et bactéries.

 

Et en cuisine ?

 

9. Pour remplacer le sucre rafiné

L’huile de coco étant sucrée, vous pouvez l’utiliser également en cuisine pour remplacer le sucre raffiné dans vos smoothies par exemple ou dans votre thé/café.

huile-coco-cuisine

10. Pour cuisiner vos petits plats

Et oui ! L’huile de coco est l’une des meilleures pour la cuisine, d’autant plus qu’elle peut être chauffée à haute température sans perdre ses propriétés. Je n’ai pas encore sauté le pas de l’utiliser pour cuisiner des plats salés. Je me contente pour le moment des plats sucrés, comme lorsque je fais cuire des pancakes. En bonus, l’huile de coco pour la cuisine a plusieurs atouts : facile à digérer, rapidement absorber pas les reins et pleine d’énergie pour le corps.

Est-ce que vous utilisez l’huile de coco chez vous ? Pour quelle utilisation ?


11 731

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode