Courir 21km avec style et motivation


12 034

Partages


Il y a un peu plus de 3 ans, je ne courais même pas 3 tours au Parc La Fontaine.
Après avoir été mise au défi et avoir carburé à l’orgueil, j’enchaînais les demi-marathons (i.e. 21km). Mine de rien, le dernier que j’ai fait est le 21km de la Banque Scotia qui a eu lieu en avril au Parc Jean-Drapeau.
Mais, outre une certaine préparation, comment courir 21km avec style et motivation?! Voici mes conseils après 9 courses officielles sous la cravate.

Les souliers
Trouvez-vous une paire que vous allez adorer. On me l’avait dit dès le départ:  « on ne choisit pas ses espadrilles pour le style, mais bien pour le confort ». Faux. En 2014, il est désormais possible d’avoir les deux éléments réunis dans les mêmes chaussures. La caverne d’Ali Baba des coureurs est la boutique Endurance. Le personnel qualifié (que je soupçonne de se rendre au travail tous les matins en joggant) vous suggérera le modèle optimal pour votre style de course. Les couleurs flashy sont à l’honneur cette année!
chaussuresbrooks.jpgLes bas de compression
Oui, pour une longue distance, il est fortement conseillé de porter des bas de compression. Bien qu’il faille se battre pour les enfiler, ils permettent d’avoir une meilleure circulation sanguine au niveau des jambes. Grosso modo, ils permettent de ressentir la fatigue moins rapidement. La grande variété de couleurs vous permettra de les agencer avec vos souliers! Les miens sont oranges et pratiquement « glow in the dark ».

Le gear
Courir en noir, surtout s’il fait soleil, n’est pas recommandé. Vous risquez d’avoir chaud très rapidement. J’adore les collections Nike et Lululemon dont les vêtements sont toujours très colorés et confortables. Il est primordial de choisir la juste taille. Vous ne voudriez pas passer un 21km à baisser cette camisole qui passe son temps à remonter. Je l’ai fait 1 fois… c’était vraiment vraiment vraiment plate.
Montréal2012.pngLes lunettes de soleil
Ça aussi, je l’ai fait auparavant: courir les yeux plissés, car il faisait beaucoup trop soleil! C’est aussi très désagréable. Cela peut même ralentir une performance. J’ai adopté par la suite le modèle Adilibria Shield de Adidas. Léger, féminin et n’ayant pas un look sportif trop extrême (du genre « le sport c’est ma vie »), le modèle a été développé pour les coureuses, mais il se porte aussi dans la vie de tous les jours.
M_a382_00_6064.jpg
La musique
Outre l’équipement, une bonne playlist vous propulsera jusqu’au fil d’arrivée. Prenez soin de choisir des morceaux rythmés, mais pas agressants. Vous devez calculer un bon 2 heures de chansons que vous n’aurez pas envie de skipper.

Oubliez le temps
Mes pires performances ont été lorsque je me suis fiée à mon application de course (RunKeeper, tu es nul en compétition, mais oh combien pratique en entraînement). Oubliez le chronomètre. Fiez-vous simplement aux lapins: ces coureurs professionnels et marqueurs de temps qui vous indiquent leur propre rythme et temps.
Lapin.jpgCourez pour une causeMerci.jpg
Le 21km de la Banque Scotia est de loin ma course favorite. Il s’agit de ma troisième participation au volet « défi caritatif » et j’ai la chance de contribuer à la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis Braille. Il y a une cinquantaine d’organismes pour lesquels il est possible de courir. Il ne vous suffit que de trouver celui qui vous inspirera. Le tout permet d’avoir une motivation beaucoup plus grande, en plus d’avoir une bonne conscience et de développer de nouvelles amitiés.

Alors, quand aurai-je la chance de vous croiser sur une ligne de départ?


12 034

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode