Comment survivre à une année sans magasinage?


14 034

Partages


Confession : Je suis une accro du shopping en voie de rétablissement. Après avoir fait une prise de  conscience il y a deux ans, j’ai réalisé que j’achetais beaucoup de vêtements et qu’il m’arrivait de ne porter certaines pièces que quelques fois. Je me suis donc lancé le défi de maximiser ma garde-robe du moment et de ne pas faire les boutiques pendant une année complète. J’ai tenu le coup pendant sept mois, mais cette expérience a définitivement changé ma relation avec les vêtements. Désormais, je prends mon temps lorsque je choisis un morceau et je me demande toujours s’il correspond à mon style. Je me lance à nouveau cette année, parce que je suis toujours à la recherche de défis. 365 jours sans m’acheter de vêtements, de chaussures ni d’accessoires mode! Seules exceptions: les sous-vêtements (des raisons évidentes) et pour l’hiver, une tuque et des mitaines, parce que je les perds à chaque année. Cette fois-ci, comme je sais ce qui m’attend, je me sens d’attaque. Je vous partage mes cinq trucs pour rester à l’affût des tendances et maximiser votre garde-robe si comme moi, vous faites une détox magasinage. On s’en reparle en août 2016!

  1. Faites un grand ménage de votre garde robe. Vous connaissez la chanson, faites des piles à garder, à jeter ou à donner. Ce n’est pas la tâche la plus palpitante, mais ça donne un bon coup de pouce pour partir sur une nouvelle base. J’aime organiser ma garde-robe afin que mes vêtements soient faciles d’accès et que je puisse avoir une vue d’ensemble sur ce ce que je possède. Une garde-robe épurée évite bien des situations où on pense qu’on a rien à se mettre alors que c’est faux.

garderobe

 

 

  1. Pinterest et Instagram seront vos meilleurs amis. Pour rester au fait des tendances, ces applications sont vraiment utiles. Avertissement: utilisez-les judicieusement, car cela pourrait aussi vous créer des besoins. Ma suggestion est de suivre non pas des marques en tant que telles, (qui risquent de vous faire baver d’envie avec leurs nouvelles collections, ou pire, leurs soldes!), mais des blogueuses ou des comptes de streetstyle afin de trouver de l’inspiration.

songofstyle

 

  1. Identifiez les pièces clé de votre garde-robe et créez des outfits différents. La chemise en chambray que vous portez toujours avec votre jean noir irait probablement à merveille avec votre jupe midi, ou votre skinny blanc. Un morceau jamais porté pourrait s’agencer parfaitement avec un item que vous possédez déjà. Les possibilités sont infinies, il suffit de prendre le temps d’essayer et de laisser aller sa créativité.

outfit

 

  1. Prenez soin de vos vêtements. N’oubliez pas que la prochaine virée shopping est seulement dans un an, alors il serait bien dommage (lire ici désastreux!) d’abîmer votre morceau de linge préféré. Je suggère de laver à l’eau froide avec un détergent de qualité et de faire sécher les vêtements à l’air libre.

  1. Faites-le avec une amie. Quand je lui ai annoncé que je recommençais mon défi cette année, ma meilleure amie n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure avec moi. J’étais tellement contente! Si vous trouvez une amie prête à vous suivre, vous apprécierez grandement le soutien mutuel que vous vous apporterez. C’est bien plus motivant à deux!

amie

 


14 034

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode