Vous adorez vous mettre en maillot de bain, exhiber votre joli corps et prendre le soleil sur la plage… malheureusement de vilaines vergetures vous pourrissent la vie !

Ah les vergetures ! Véritable calamité dans la vie des femmes. Après une grossesse, une prise ou une perte de poids, elles sont quasiment inévitables.

Oui, nous disons bien quasiment, car il existe des méthodes très efficaces pour les prévenir. Et au cas où vous n’auriez pas pu y échapper, Les Éclaireuses vous expliquent tout pour que vous puissiez vous en débarrasser ou du moins, les atténuer !

Mode ninja enclenché !

1 – LES VERGETURES : QUESACO ?
Photo : Seafolly.com

Les vergetures sont de petites fissures cutanées apparaissant pour deux types de raisons. Premièrement, quand la peau s’étend, après une grossesse ou une prise de poids rapide : les fibres élastiques de votre peau, trop étirées, se craquèlent. Elles n’épargnent aucune partie du corps mais sont assez fréquentes sur les hanches, sur les cuisses et sur la poitrine.

Mais elles peuvent également survenir à cause de chamboulements hormonaux apparaissant notamment pendant la grossesse mais aussi la puberté. Ce qui explique pourquoi même les femmes les plus minces peuvent avoir des vergetures !

Il faut également apprendre à les distinguer de par leur couleur : si elles vous paraissent foncées (rosées ou rouges), c’est qu’elles sont très récentes et que vous pourrez les faire disparaître plus facilement. En revanche, si elles sont blanches nacrées, c’est que ces « failles » sont déjà bien cicatrisées. Et dans ce cas, c’est bien plus dur de s’en débarrasser.

Attention, si elles sont plus larges et de couleur violettes, il faut d’urgence aller consulter un médecin car elles peuvent être un symptôme d’une maladie de la peau.

2 – PRÉVENIR
Photo : lookasticPhoto : lookastic

L’hydratation est très importante pour prévenir les vergetures. Grâce à elle votre peau sera souple et donc moins sujette aux « fissures ».

D’autre part, vous l’aurez compris, le meilleur moyen de ne pas avoir de vergetures est d’éviter l’effet yo-yo. Les prises de poids rapides sont vos pires ennemies. Cependant, rassurez-vous, des méthodes efficaces existent tout de même pour les faire disparaître, ou du moins les atténuer.

3 – GUÉRIR
Photo : pinterest Photo : pinterest

Traiter les vergetures reste assez facile et efficace si vous vous y prenez assez tôt. Il n’existe pas de « recette miracle » mais grâce à un dermato vous pourrez vous en sortir. Dans un premier temps le dermato va probablement vous proposer des crèmes à base de vitamine A acide qui vont entraîner une irritation de la peau, pour la forcer, par la suite à se régénérer. Ces crèmes, disponibles uniquement sur ordonnance, vous permettront d’atténuer les vergetures.

Certaines crèmes et huiles sans ordonnance inondent également le marché. Chez Les Éclaireuses nous doutons fort des bienfaits de ces produits, en revanche l’un d’entre eux a fait ses preuves : la Bi-Oil. Il s’agit d’une huile très riche qui va agir sur vos vergetures mais aussi sur vos cicatrices et sur les petits défauts cutanés. À tester d’urgence car il s’agit d’un incontournable !

N’oubliez pas que les résultats sont très variants d’une personne à l’autre et que ce genre de crèmes ne peut être efficace que sur des vergetures foncées.

Si vos vergetures ont élu domicile sur votre peau depuis longtemps, votre dermato pourra vous conseiller des séances de laser ou de traitement à la lumière intense pulsée. Cependant, ils sont souvent coûteux : plus d’une centaine d’euros par séance.

Dans tous les cas, que vos vergetures soient récentes ou pas, les conseils d’un bon dermatologue sont indispensables !