7 Conseils pour optimiser son sommeil


13 095

Partages


7 Conseils pour optimiser son sommeil

sommeil

Nombre d’entre nous ont du mal à trouver le sommeil.

Pourtant, nous passons 1/3 de notre vie à dormir et il nous faut en moyenne 8h de sommeil par nuit. N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous avez du mal à dormir, vous êtes irritable et de mauvaise humeur ? Pour avoir la forme et garder le moral, le sommeil est la solution.

Voici nos 7 conseils pour optimiser ce sommeil :

large[1]

* Conseil n°1 : comme on fait son lit on se couche.

Comme tout ce que nous faisons, le sommeil est une habitude. Et il se prépare dès notre levée. Essayez de trouver une régularité. Levez-vous aux mêmes horaires le matin pour pouvoir mieux vous endormir le soir. Évitez de trop bousculer votre horloge biologique.

Quelques conseils à propos de votre lit : retourner le matelas au moins toutes les six semaines, ainsi il ne se déformera pas et cela permettra de le faire respirer. Prenez le temps le matin de faire votre lit : c’est une sensation agréable que de se glisser dans un lit fait ! Une sensation de plaisir ne fait pas de mal ! Elle est apaisante.

thumbCAMZA08C

* Conseil n°2 : une hygiène de vie saine et une alimentation légère.

Fumeur, ce conseil est pour vous : limitez votre consommation de tabac le soir ! La nicotine est un stimulant.

Au diner, évitez de manger trop gras et trop lourd. Modérez les excitants : café, thé, soda, alcool etc. Privilégiez des aliments légers et les yaourts. Ne vous couchez pas sans avoir mangé. Cela peut provoquer des insomnies. Enfin, dîner deux à trois heures avant d’aller au lit.

Pour les sportifs, privilégiez vos activités en journée, elles vous permettront de mieux dormir. Et évitez le sport intensif le soir : le cerveau libère des substances qui empêchent le sommeil.

large[1] (4)
 

* Conseil n°3 : un espace dédié au sommeil.

Pour un sommeil optimal celle-ci doit être aérée, pour les plus frileuses d’entre vous qui ne veulent pas dormir la fenêtre ouverte, aérez votre chambre le reste de la journée. La température idéale est de 17°C. La chambre doit être un espace silencieux, apaisant, et peu lumineux. La lumière peut empêcher le cerveau de se reposer, il sera toujours en éveil.

Si vous cherchez le sommeil, éteignez la lumière. Si vous avez du mal à trouver la pénombre, pourquoi ne pas utiliser un masque ?

old-blake-edwards-breakfast-at-tiffanys-audrey-hepburn-dvd-review-528[1]

* Conseil n°4 : pas d’écran !

Toujours en suivant la logique de reposer son cerveau avec l’extinction de la lumière, il faut éteindre et s’éloigner des écrans (de télévision, de Smartphone, d’ordinateur). Même dans notre lit, l’activité du cerveau est encore plus vive devant un écran lumineux que si nous étions entrain de lire. De plus, les écrans propagent des ondes qui peuvent perturber l’endormissement.

ilovegreeninsp_beautysleep_11[1]

* Conseil n°5 : une douche et au lit !

La douche à un double effet, c’est vrai ! Le matin, elle réveille, elle tonifie. Le soir, au coucher, elle relaxe, à condition de la prendre tiède. Prendre une douche avant d’aller au lit procure une sensation de propre, de neuf, et la température corporelle va baisser et permettre un meilleur endormissement.

APRIL-MODEL-SHOOT-012094[1]

 

* Conseil n°6 : laissez vos problèmes au seuil de votre chambre.

C’est surement le conseil le plus difficile à pratiquer ! Videz-vous la tête, ne laissez pas vos soucis vous accompagner. Essayer de méditer, de vous relaxer, buvez une tisane, écrivez votre journal, lisez un chapitre de votre livre, écoutez de la musique douce etc. Ce n’est pas le moment de se tracasser, mais de dormir ! Reposez votre corps et votre esprit.

large[2]

 

* Conseil n°7 : avis médical.

Attention, ce conseil ne vaut pas pour tout le monde. Si vos troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Celui-ci sera plus apte à vous prescrire des somnifères. Mais ne tombez pas dans la dépendance. Les somnifères sont à utiliser en derniers recours et sur une courte période. Avant d’en arriver là, suivez bien les 6 premiers conseils !

shutterstock_114176845-300x195[1]

 

A vos pyjamas et bonne nuit !


13 095

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode