7 astuces pour éviter les pointes sèches


14 033

Partages


7 astuces pour éviter les pointes sèches

pointes-seches-astuces

On a beau avoir des des couleurs, des matières, des types de cheveux différents, on est toutefois d’accord pour partir en guerre contre un ennemie commun : les pointes sèches. Alors certes, on arrive pas toujours à avoir THE cheveux en bonne santé, hyper-mega brillant, comme dans les pubs. Soit. Mais franchement, il n’y a rien de plus déplaisant que de voir nos cheveux secs, rêches et nos pointes toutes fourchues !

Les agressions quotidiennes, l’utilisation du sèche-cheveux, du fer, l’air sec, le soleil, sont autant de facteurs qui fragilisent la santé de nos cheveux. Mais bonne nouvelle, à chaque problème sa solution. En l’occurrence, vous me connaissez, j’aime avoir DES solutions. Voici donc un plan de bataille pour éviter d’avoir les pointes sèches et garder une chevelure en bonne santé :

 

1. Ecoute ton corps et écoute tes cheveux

On ne le dira jamais assez, le corps a cette capacité à nous envoyer des signaux d’alarmes lorsque ça ne va pas. Vous avez abusé du saucisson ? Et BAM, votre peau élimine le tout comme elle le peux (aka avec des boutons). Pour les cheveux, c’est exactement la même chose. Si vos cheveux sont secs, c’est que vous ne faites pas le nécessaire pour les hydrater et les nourrir. Les premiers signes sont les plus visibles : des cheveux cassants, fragiles et des pointes sèches, cramées. Donc premier conseil, on analyse avant d’agir !

 

2. On regarde dans son assiette

Ce qui est à l’intérieur est bénéfique pour l’extérieur. En l’occurrence, pour retrouver de beaux cheveux, l’alimentation est importante. Au menu, on intègre donc des aliments ultra nutritifs comme des fruits secs, des noix, des dattes ou encore des raisins secs car ils sont riches en oméga 3, en oligo-éléments, en magnésium et en minéraux. Autant de nutriments indispensables pour la bonne santé de vos cheveux et la réparation de vos pointes sèches.

 

3. Pas de secret, pas de chaleur

Pas de secret, pour éviter les pointes sèches et réhydrater vos cheveux, il faut oublier pendant un temps le sèche-cheveux et le lisseur. Et moi la première, sans mon petit lisseur, je suis perdus. Mais c’est pour la bonne cause. Comme j’ai déjà pu le dire, vous pouvez couper la poire en deux, en utilisant un jour sur deux votre lisseur, mais en laissant vos cheveux sécher à l’air libre.

pointes-seches-fer

 

 

4. Case coiffeur obligatoire

Que vous ayez les cheveux longs ou courts, la case coiffeur est o-bli-ga-toire. On oublie le mythe, la légende du fameux « je te coupe 3cm mais en fait, tu te retrouves avec 10cm en moins », pour faire vraiment confiance à son coiffeur et le laisser couper ces pointes toutes sèches. Pourquoi c’est important : les pointes sont toujours la partie du cheveux la plus sèche, c’est un fait. Une fois que le cheveux est trop déshydraté et abimé, il convient de le couper pour repartir sur une base saine afin de redonner un coup de fouet à sa chevelure et d’accélérer ainsi la repousse. En moyenne, il est préconisé de se couper les pointes toutes les 6 à 8 semaines. On est laaaarge.

 

5. On attache ou pas ?

S’attacher les cheveux est-il bon ou pas ? Et bien c’est tout un paradoxe. Je m’explique. En laissant vos cheveux détachés, ils se frottent les uns aux autres et avec vos vêtements, ce qui va les abimer. Mais on sait toutes aussi que s’attacher les cheveux les fragilisent. Le bon compromis, c’est de s’attacher de temps en temps les cheveux, mais avec des élastiques doux pour éviter de casser le cheveux. Hyper important aussi lorsque vous faites du sport, pour éviter les frottements.

 

6. Le combo bain d’huile + masque

Pour des cheveux en pleine santé, cap sur la réhydratation à fond. On commence donc par choisir un shampoing adapté au problème du moment : pointes et cheveux secs. On ajoute un bain d’huile et des masques à laisser poser pendant plusieurs minutes avant et après le shampoing pour s’assurer une hydratation complète du cheveux.

pointes-seches-rehydratation

 

 

7. Un soin quotidien

Appliquez ensuite quotidiennement un soin ultra nutritif sur vos pointes et protégez vos cheveux avant de vous les sécher ou lisser. Dernier conseil : la veille d’un shampoing, mettez une bonne couche de votre soin sur vos pointes avant de vous coucher et gardez le soin toute la nuit. Vos cheveux auront ainsi le temps nécessaire pour bien absorber l’ingrédient miracle et faire le plein d’hydratation.


14 033

Partages


Commentaires


Encore plus de Meilleur de la Mode