Je suis de celles pour qui une seule tasse de café matinale ne suffit pas. J’éprouve un amour inconditionnel pour ce breuvage en après-midi, alors qu’à l’école ou au bureau, mon corps et mon esprit décident de ne plus collaborer. Notre relation se corse quand la nuit arrive et que je n’arrive pas à dormir par sa faute. Je me suis donc donnée comme défi d’éliminer la caféine en après-midi. Voici les 5 meilleures façons que j’ai dénichées.

 

1 – Essayer d’autres breuvages, meilleurs pour la santé

C’est tout un défi que d’essayer de rester éveillé sans caféine si on en consomme beaucoup et c’est mon cas. La meilleure alternative pour combler l’habitude de boire un café, c’est de le remplacer par un breuvage chaud énergisant en après-midi plutôt qu’une deuxième ou troisième tasse d’espresso quotidienne. Qu’on se le dise, le Red Bullet autres boissons de ce type ne sont que nocives. Par contre, le thé matcha entres autres et tous les thés qui possèdent des bénéfices pour l’éveil sont une option recommandée et efficace.

2- Manger des collations énergisantes

Il existe une longue liste d’aliments qui combinent protéines et glucides pour maintenir un niveau d’énergie constant, sans même avoir à cuisiner quoi que ce soit. Voici quelques ingrédients à avoir sous la main lors d’un petit creux : 1 œuf dur, du yogourt, des noix ou des pois chiches. Les fruits et légumes sont évidemment le parfait complément à une collation santé. Le site de Trois fois par jour est d’ailleurs rempli d’excellentes recettes rapides et simples dont ces boules d’énergies ou encore les pois chiches croustillants aux épices et au parmesan.

unnamed

unnamed3

 

3 – Garder son corps actif

Ce ne pas un secret : faire de l’exercice est un indispensable pour le métabolisme et on ne compte plus tous les bienfaits que ça apporte. Ce qu’on oublie trop souvent, c’est que seulement quelques minutes d’activités physiques peuvent faire une grande différence. Plutôt que de s’asseoir et jaser lors des pauses au bureau ou à l’école, allez prendre une marche à l’extérieur, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, faites quelques étirements et bougez.

4 – Éviter un gros repas et le sucre au dîner

C’est tentant de manger le reste de gâteau de la veille pour dessert lors du lunch ou de se permettre un plat excessif au resto le vendredi midi, mais c’est un des meilleurs moyens pour faire chuter votre énergie en fin de journée, encore plus qu’à l’habitude. Optez plutôt pour des aliments nutritifs, mais légers, comme les poissons et volailles.

5 – Le pouvoir d’une Power Nap

Et puis, quand il n’y a plus rien à faire et que le sommeil prend le dessus, il y a la classique sieste. Il existe d’ailleurs plusieurs applications qui vous permettent de faire un petit somme sans vous endormir complètement. Je vous propose Sleep cycle Power Nap, que j’aime bien. Celles qui analysent votre cycle de sommeil entier sont aussi un excellent moyen de dormir suffisamment pour ne pas cogner des clous au bureau ou dans une classe.

unnamed1