Vous rêvez d’une belle peau ? Vous voulez de l’hydratation, des pores resserrées et de la douceur ? Avant de dépenser des fortunes dans des crèmes, des masques et des gommages, sachez que le sommeil peut devenir votre meilleur ami. Pourquoi ?

Quand vous dormez, l’ensemble de votre corps continue à travailler. Les cellules se régénèrent et votre mémoire s’active, mais votre peau tire aussi profit de la nuit que vous passez. Il est donc essentiel de passer une bonne nuit, pour pouvoir passer une bonne journée bien sûr, mais aussi pour que votre peau soit radieuse.

Les actions du sommeil sur la peau sont nombreuses, pour les connaitre suivez le guide ! Les Éclaireuses vous dévoilent 5 choses que votre peau fait quand vous dormez.  À coula la belle peau !

 

1 ) BOOSTER LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE

dormir

Le collagène est le responsable de la jeunesse de votre peau. Cette protéine se trouve naturellement dans notre peau mais sa quantité diminue au fil des années. Et elle diminue encore plus rapidement quand nous ne recevons pas 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Au cour de la nuit, votre corps passe en mode réparation et va produire des cellules et des vitamines qui vont booster la production de collagène. Il est donc important de bien dormir pour pouvoir garder une peau jeune plus longtemps.

 

2 ) GARDER VOTRE PEAU EN BONNE SANTÉ

peau santé

On le sait tous, bien dormir aide à nous tenir en forme. Mais cela est aussi valable pour votre peau. Si vous dormez mal, les petites membranes autour de votre nez, de votre bouche ou de vos yeux, qui sont des zones où la peau est très fine, risquent de se fragiliser. Et ceci peut entrainer de nombreuses maladies et infections de la peau comme le psoriasis … Et c’est pas ce qu’on veut !

 

3 ) COMBATTRE LA DÉSHYDRATION

hydratation

Quand vous dormez, la température baisse légèrement. De ce fait, vous transpirez et votre peau se déshydrate. Pour éviter de vous retrouver avec une peau totalement sèche vous pouvez appliquer une simple crème hydratante avant d’aller dormir. Mais n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau afin de garder le volume d’eau dans votre corps au maximum.

4 ) LIMITER LES INFLAMMATIONS

sommeil

Le sommeil permet de réguler la quantité de sucre dans votre sang. Au contraire, si votre quota de sommeil est insuffisant, cela peut causer des troubles dans les niveaux de glucose. Quand votre corps assimile les sucres simples comme le pain blanc, cela provoque une réaction en chaine qui va entrainer une inflammation et produire des enzymes qui vont détruire le collagène. Et comme nous l’avons vu, le collagène est important pour une peau jeune !

 

5 ) STIMULER LA PRODUCTION D’HORMONES DE CROISSANCE

Peau

Pendant votre sommeil, votre corps produit des hormones de croissance. Il en produit beaucoup pendant l’enfance et l’adolescence mais la quantité produite diminue avec le temps. C’est entre autre pour cela que notre peau s’affine et que nous avons, avec le temps, de plus en plus de mal à créer du muscle. Encore une fois, il est donc important de bien dormir !