La course à pied peut paraître effrayante, surtout si vous aussi vous avez vécu l’expérience traumatisante du terrible point de côté après 200 mètres et de l’agonie sur le sol au bout de 2 kilomètres.

Vous vous demandez d’ailleurs toujours ce qui vous a pris d’accepter d’aller courir un samedi après-midi avec cette copine de bureau alors que vous auriez pu manger des pop-corn tranquillement devant une série.

Rassurez-vous, la course à pied, si on y va à son rythme, n’a rien à voir avec ça.

C’est plutôt le sport toutes saisons à pratiquer n’importe où, n’importe quand : tôt le matin ou sous le soleil couchant, vous êtes libre et vous pouvez aller où vous voulez.

Et n’oubliez pas, c’est aussi en courant qu’on fait de belles rencontres, ce mec canon galopant le long des vagues par exemple, vous ne le verrez jamais si vous n’enfilez pas votre brassière et vos baskets.

À vos marques… prêt… PARTEZ !

1. VOUS POURREZ LE PRATIQUER PARTOUT
 Source : We heart it

La course à pied est un sport tout-terrain : il vous suffit de sortir de chez vous pour pouvoir aller courir.

Si vous êtes de celles qui aiment la routine, vous pouvez inlassablement prendre cette même route qui vous rassure tous les dimanches matins ou regarder un film pendant que vous avalez des kilomètres sur votre tapis. Et si vous êtes une aventurière, prenez systématiquement vos baskets dans votre sac quand vous allez en week-end ou en vacances et partez à la conquête du monde (en plus, vous vous sentirez obligée de vous en servir après avoir sacrifié la place de vos escarpins pour elles dans la valise).

 

2. VOUS POURREZ PERDRE JUSQU’À 850 CALORIES PAR HEURE
 Source : We heart it

En moyenne, la course vous fait perdre environ 850 calories par heure. Oui c’est énorme, et OUI vous pouvez manger ce cookie, mais seulement si vous allez courir demain.

3. VOUS ÉCONOMISEREZ
 Source : We heart it

Mis à part de bonnes baskets pour ne pas risquer de vous blesser, vous n’aurez pas grand chose à dépenser.

Bye-bye les forfaits à 30 euros le mois en salle de sport, bye-bye les billets envolés dans un attirail de tennis ou de fitness, hello les Louboutin, hello le sac Prada.

 

4. VOUS MANGEREZ PLUS DE PÂTES
 Source : We heart it

Maintenant vous aurez une excuse pour manger des pâtes tous les jours, parce-que vous pourez clamer haut et fort que quand on est un runner, l’apport en glucides est essentiel.

(Bon par contre, si vous courrez 30 minutes une fois par semaine, ce qui est déjà très honorable, ça ne compte pas).

 

5. VOUS VIVREZ PLUS LONGTEMPS
 Source : We heart it

Vous avez enfin trouvé la fontaine de jouvence (enfin presque). Courir deux heures par semaine peut rallonger votre espérance de vie de 6 ans ! Incroyable non ? Mais pourtant bien vrai !

6. VOUS IREZ MOINS CHEZ LE DOCTEUR
 Source : We heart it

En courant régulièrement, vous réduirez en effet de manière considérable les risques de cancers, notamment du colon (de 40% à 70%) et des poumons (de 30% à 40%).

Vous réduirez également les risques de maladies cardiovasculaires en préservant l’élasticité de vos artères.

Et bien sûr, vous boosterez votre système immunitaire et vous pourrez donc dire adieu aux petites infections du type rhume qui vous suivent tout l’hiver.

 

7. VOUS AUREZ PLUS CONFIANCE EN VOUS
 Source : We heart it

Non seulement parce-que vous serez une bombe si vous vous entraînez régulièrement, mais aussi parce-que vous développerez une intense satisfaction à chaque kilomètre parcouru.

En effet, quand on pratique la course à pied, la progression est rapide et vous pouvez vous lancer chaque semaine de nouveaux objectifs et de nouveaux défis à relever contre vous-même.

Et accomplir des choses dont on ne se serait jamais cru capable la première fois qu’on a couru et qu’on a fini allongée par terre en suffocant au bout de 20 minutes, ça fait un bien fou au moral.

Le secret pour ne pas lâcher, c’est d’y aller à votre rythme et de ne pas vous épuiser pendant vos premières séances. Sinon, vous allez vite être écoeurée et vous ne pourrez pas profiter de tous les merveilleux bienfaits qu’offre la course à pied.

8. VOUS SEREZ PLUS PRODUCTIVE ET MOINS STRESSÉE
 Source : We heart it

Faire de l’exercice tous les jours permet en effet d’améliorer la concentration et de préserver votre mémoire.

En plus, cela aide à lutter contre le stress et l’anxiété : quoi de mieux pour relâcher la pression que d’aller courir ?

C’est parce-que la course à pied booste votre taux de sérotonine, une substance du cerveau qui contribue à réguler votre humeur et à lutter contre les petits coup de blues mais aussi contre les problèmes plus graves comme la dépression.

 

9. VOUS DORMIREZ MIEUX
 Source : We heart it

C’est prouvé : les insomniaques qui adoptent la course à pied remarquent tous qu’ils ont bien moins de mal à s’endormir le soir. De plus, votre sommeil sera de qualité et donc réparateur.

Et le mieux dans tout ça, c’est que vous vous sentirez pleine d’énergie tout au long de la journée !

 

10. VOUS FEREZ TRAVAILLER TOUS VOS MUSCLES
 Source : We heart it

Si vous n’êtes pas du genre à aimer passer des heures à faire du fitness et que vous vous perdez dans tous ces noms d’exercices type « crunchs », « squat », « russian twist », la course à pied est décidément faite pour vous.

En effet, ce n’est plus la peine de réfléchir, elle fait travailler TOUS vos muscles !